Les moteurs électriques et les pompes à eau jouent des rôles clés dans de nombreux systèmes. Ils optimisent non seulement l’efficacité énergétique, mais contribuent aussi à la réduction des pannes fréquentes. Quelles sont leurs principales fonctions ?
Plan de l'article
Le rôle du moteur électrique
La principale fonction d’un moteur électrique est de convertir l’énergie électrique en mouvement mécanique. Il prend l’énergie provenant d’une source d’alimentation comme une batterie ou une prise électrique et la convertit en mouvement linéaire ou rotatif selon le type de moteur.
A découvrir également : Comment changer efficacement la batterie de votre tracteur tondeuse ?
Les moteurs électriques sont utilisés pour différents types d’applications. Ils peuvent par exemple servir à alimenter les voitures, trains et navires électriques par la propulsion. En industrie, ils sont utilisés dans les machines, outils, robots industriels, convoyeurs, compresseurs et pompes.
Les moteurs électriques font aussi fonctionner les appareils électroménagers tels que le lave-linge, le sèche-linge, le réfrigérateur et l’aspirateur.
Lire également : Choix d'une marque de taille-haie : critères essentiels et recommandations
Ces machines interviennent également dans la ventilation et la climatisation. Ils alimentent les ventilateurs et climatiseurs ainsi que les systèmes de chauffage. Pour en savoir plus sur les utilisations du moteur électrique, cliquez ici.
Dans les équipements informatiques et électroniques, les moteurs électriques sont utilisés dans les disques durs, les lecteurs DVD, les imprimantes et les scanners. Ils sont aussi impliqués dans le fonctionnement des outils électriques tels que les perceuses, les scies électriques, les meuleuses…
Le rôle de la pompe à eau
La pompe à eau est une pièce importante du moteur électrique ou du circuit de refroidissement. Elle assure la circulation du liquide de refroidissement pour éviter que le moteur surchauffe.
Elle maintient en d’autres termes le moteur à une bonne température pour éviter les dommages sur les autres pièces mécaniques.
Dans son fonctionnement, la pompe à eau est aidée par d’autres pièces mécaniques telles que le radiateur qui calcule la température et qui refroidit le liquide s’il devient trop chaud.
Il s’agit aussi du thermostat qui contrôle l’accès au système de refroidissement et enfin de la base d’expansion qui joue le rôle de réservoir du liquide de refroidissement.
La pompe à eau est en général composée d’une hélice, d’une fixation qui la relie au moteur, d’une poulie qui assure la liaison avec la courroie de distribution, d’un joint tournant qui assure l’étanchéité de la pompe et d’une turbine. Sur certains modèles de véhicules utilitaires, le fonctionnement de la pompe à eau est facilité par le vilebrequin.
Quand faut-il effectuer un changement de pompe à eau ?
Le changement de la pompe à eau doit s’effectuer en même temps que la courroie de distribution, soit tous les 100 000 km. Cela n’est cependant pas obligatoire, car la pompe à eau s’use beaucoup moins vite que la courroie. Rapprochez-vous de votre garagiste afin qu’il examine la pièce et prenne une décision éclairée.
Le changement précoce de la pompe à eau peut être provoqué par certains événements. Il s’agit par exemple de l’usure de l’hélice, de la fuite ou de l’obstruction de la pompe par des liquides.
Un mauvais fonctionnement de la pompe à eau peut entraîner une surchauffe du moteur et endommager tout le système. N’attendez donc pas avant de le remplacer pour éviter les dépenses excessives.
Le plus simple pour changer votre pompe à eau est de faire appel à un professionnel, surtout si d’autres pièces mécaniques doivent être remplacées.