Arbres à fleurs blanches : éclat et élégance dans votre jardin

Pour embellir votre espace extérieur, vous pouvez apporter une note de blancheur au milieu de cette verdure. En effet, le blanc va apporter de l’éclat, de l’élégance et de sérénité à votre jardin. Pour faire entrer cette couleur, vous pouvez mettre en terre des arbres à fleurs blanches. Voici une sélection d’arbres à fleurs blanches qui pourront vous séduire.

L’arbre aux mouchoirs

Cet arbre caduc porte bien son nom, car il donne des fleurs avec de grandes bractées pendantes originales. La période de floraison de l’arbre aux mouchoirs ou du Davidia involucrata s’étale de mai à juin. Si le sol de votre jardin est riche et fertile, cet arbre s’y épanouira pleinement. Il ne craint ni l’exposition au soleil, ni les basses températures.

A lire également : Critères de sélection pour un souffleur de feuilles efficace

Sur image, notamment, lorsqu’on vous affiche une image avec les fleurs, l’arbre aux mouchoirs peut vous convaincre. Cependant, pour avoir ces fleurs, il faudra être patient. En effet, cette floraison n’apparaît qu’au bout d’une bonne dizaine, voire une vingtaine d’années. Si vous êtes pressé d’apporter cette note blanche dans votre jardin avec cet arbre, choisissez la variété Davidia involucrata « Sonoma » qui peut fleurir dès les premières années.

Le Magnolia Denudata « Double Diamond »

Si vous voulez apporter une note chinoise dans votre jardin, choisissez la variété de magnolia denudate « Double Diamond » ou tout simplement le Magnolia Yulan. En Chine, cet arbre est réputé pour son côté ornemental de par ses belles fleurs étoilées blanc pur. Ces dernières dégagent aussi un doux parfum.

Lire également : Culture hydroponique des Monsteras : durée de vie et astuces pratiques

Le Magnolia Denudata « Double Diamond » trouvera très bien sa place dans un petit jardin. On a ici un petit arbre caduc qui ne dépasse pas les 10 mètres de hauteur et les 5 mètres d’étalement. Dans votre espace extérieur, il faudra trouver la bonne place pour cet arbre, car il supporte moins une exposition aux vents dominants.

Le faux-acacia

Le faux-acacia ou le Robinia pseudoacacia est aussi un arbre caduc. À maturité, il peut tout de même atteindre les 15 mètres de hauteur et les 8 mètres d’étalement. Il ne donne pas vraiment de fleurs, mais de longues grappes pendantes d’un blanc immaculé, ce qui fait sa beauté et sa finesse. Ce blanc est d’autant plus mis en valeur à côté de ses feuilles vert clair qui virent au jaune doré en automne. Ces longues grappes ne sont pas seulement belles, mais elles dégagent également une douceur senteur rappelant la fleur d’oranger.

On a ici un arbre rustique, mais on ne peut pas non plus placer n’importe où le faux-acacia. En effet, si vous le mettez en terre à un emplacement exposé aux vents dominants et des embruns, ses branches vont se casser et vous aurez moins de fleurs.

Vous avez compris : ce ne sont pas les arbres à fleurs blanches qui manquent, mais il faudra trouver celui qui vous plaît et qui convient à votre jardin. Si les plantes présentées ci-dessus ne vous ont pas convaincu, demandez conseil en jardinerie.